TOUR POITOU-CHARENTES

le 25/08/21

La 35ème édition du Tour Poitou-Charentes (TPC) traversera la ville de Ruffec le mercredi 25 août.

Après avoir reçu deux départs en 1987 et 2003, Ruffec a eu l’honneur de voir sa candidature retenue cette année en vue d’accueillir, pour la première fois de son histoire, l’arrivée d’une étape de cette course cycliste de haut niveau.

Les coureurs, précédés de la caravane publicitaire, arriveront depuis la commune de Parthenay par la route de Confolens vers 16h. Ils effectueront un premier passage à Ruffec avant d’effectuer une boucle (Barro, Aizecq, Condac, Ruffec) pour enfin se lancer dans un dernier sprint jusqu’au sommet de l’avenue Célestin Sieur.

En parallèle, un contre-la-montre (CLM) individuel aura lieu le même jour (de 11h à 14h15) entre les communes de Villegats et Ruffec dans le cadre des Championnats du Monde Militaires de cyclisme organisés pour la première fois en France depuis 30 ans. Ces championnats regrouperont une quinzaine de nations avec les meilleurs athlètes militaires mondiaux qui auront à cœur de défendre leurs couleurs et leurs pays.

Pour le bon déroulement de la journée et la sécurité des cyclistes, équipes organisatrices, spectateurs et bénévoles, la circulation sera momentanément ou totalement interdite sur les deux itinéraires (voir carte jointe).

Le stationnement sera également proscrit sur l’ensemble du parcours toute la journée. Nous vous remercions de bien vouloir prendre vos dispositions à l’avance afin de stationner vos véhicules en dehors des rues empruntées par les coureurs.

Le Tour Poitou-Charentes est une réelle opportunité pour la ville de développer les animations sur le territoire et de valoriser la culture et le patrimoine picto-charentais.

Un important flux touristique est attendu ce jour-là généré par l’intérêt et la convivialité que représente cette grande fête sportive et populaire.

Elle apportera d’importantes retombées économiques, notamment dans le domaine de la restauration et pour les commerces alimentaires qui pourront servir les spectateurs tout au long de la journée.

L’occasion, enfin, de promouvoir la ville et les communes alentour par le biais de la presse écrite, télévisuelle et radiophonique chargée de couvrir l’évènement. Une présentation positive et dynamique du territoire pour des répercussions sur le long terme.

Au programme :

- 11H : Départ du contre-la-montre (CLM) individuel (Villegats) des Championnats du Monde Militaires de cyclisme

- 14H20 : Arrivée du CLM Avenue Célestin Sieur

- 14H30 : Cérémonie protocolaire

- 15h15 : Premier passage de la caravane sur circuit TPC

- 16h : Premier passage de la course à Ruffec (avant boucle Barro, Aizecq, Condac, Ruffec)

- 16H20 : Arrivée Tour Poitou-Charentes Avenue Célestin Sieur + cérémonie protocolaire

NB : VOS COMMERCES RESTENT OUVERTS LE 25/08. MAINTIEN DU MARCHE DU MERCREDI MATIN.

Circuits et plan de circulation à télécharger.

Ruffec

16700 Ruffec