AMENAGEMENT VOIE DE LA GARENNE

L’aménagement d’un carrefour giratoire va débuter lundi 15 mars sur la voie de la garenne, RD 212. L’axe restera accessible pendant les 11 semaines de travaux. Une circulation avec alternat par feux de chantier sera mise en place.

Cette création, enrichie de part et d’autre d’aménagements piétonniers, s’intègre dans un projet plus global d’urbanisation de la zone. Engagées depuis 2016, les études du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ont démontré le fort potentiel d’attractivité du Champs de la garenne qui relie la zone commerciale de Longchamps à la route d’Aigre.

Son emplacement stratégique, renforcé par sa proximité avec la RN10, a permis de développer un projet de territoire ambitieux conforme aux enjeux environnementaux et urbains identifiés par le PLU.

Un partenariat financier entre le département, la communauté de communes, la commune, la société Achats Ventes Services Europe et Lidl a permis de créer le giratoire et d’acquérir les terrains nécessaires à la réalisation de deux nouveaux espaces forts :

- D’abord, côté ouest, avec l’implantation d’une nouvelle zone économique en continuité de l’existant qui renforcera l’offre commerciale du territoire sans pour autant concurrencer les commerces du centre-bourg indispensables à la vie locale ;

- Puis, côté est, avec la production d’une zone d’habitat définie par les principes d’équilibre urbain et de maîtrise de l’environnement prévus par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Le giratoire à 4 branches, conçu pour fluidifier la circulation et desservir les différentes zones, permettra également de sécuriser le site en modérant les vitesses sur cet axe habituellement fréquenté par plus de 5000 véhicules par jour.