BUDGET PARTICIPATIF DE LA CHARENTE

Dans le cadre du lancement de la deuxième édition du Budget Participatif Charentais 2021, le Département de la Charente a donné la possibilité à tous les citoyens d’exprimer leur créativité en déposant des idées.

Après étude par l’équipe du Budget Participatif Charentais, 92 projets ont été sélectionnés sur la thématique du développement durable et sont désormais soumis au vote auprès des citoyens.

Les votes peuvent être effectués de 3 manières distinctes :

- sur la plateforme numérique via le formulaire en ligne : budgetparticipatif16.lacharente.fr

- dans les mairies, sur les foires et les marchés, où les votants peuvent consulter sur place le catalogue des projets et déposer leur bulletin dans l’urne du Budget Participatif Charentais après inscription sur la feuille d’émargement ;

- au siège du Département de la Charente et à l’accueil de la MDPH, en déposant un bulletin dans l’urne du Budget Participatif Charentais après inscription sur la feuille d’émargement.

Pour être valide, un bulletin de vote doit comporter 2 projets minimum et jusqu’à 4 projets différents. Toute personne ne peut voter qu’une seule fois. Un contrôle des listes de votes (liste d’émargement des mairies, marchés et liste internet) est effectué pour détecter les doubles votes. Dans l’éventualité où un doublon est constaté, le vote internet est annulé.

La période de vote s’étend du 20 septembre au 21 octobre 2021.

Dans notre canton de Charente-Nord, 8 projets sont en lice dont un concerne la commune de Ruffec.