CIVISME

Le saviez-vous ?

Chaque vendredi, deux agents des services techniques municipaux effectuent le tour de la ville pour ramasser tous les encombrants entassés sur les trottoirs de la commune et/ou près des conteneurs.

Ces incivilités sont un investissement supplémentaire pour la collectivité qui doit mobiliser des agents toute une matinée (ou plus) par semaine pour accomplir cette opération et s’acquitter d’une redevance auprès de la déchetterie pour le dépôt de ces déchets volumineux (meubles, matelas, appareils de gros électroménager) non pris en charge par les services des collectes d’ordures ménagères et sélectives. Elles sont aussi un coût pour les contrevenants qui s’exposent à une amende de 135€ en cas de dépôt, abandon, etc., de tout type de déchets sur la voie publique.

Mais à chaque problème, sa solution !
Des alternatives existent pour limiter ces encombrants et se séparer des objets dont nous n’avons plus l’utilité.
Encore en état de fonctionnement ? Pourquoi ne pas privilégier les circuits de récupération en faisant appel à une association dédiée ? Votre don pourra ainsi bénéficier à un concitoyen qui en aurait besoin.
Objets défectueux ? La déchetterie de Ruffec, ouverte du lundi au samedi, recueille et traite les déchets pour valoriser au mieux les matériaux qui les composent.

La qualité de l’espace public est l’affaire de tous.
Agissons ensemble pour une ville plus propre !