Projet d'énergie éolienne sur Ruffec

Projet d’énergie éolienne sur la commune de Ruffec

wind_energy_2029621_1280_by

C’est après avoir été contactés par la société Volkswind France qu’un projet d’implantation d’un parc éolien sur Ruffec est actuellement à l’étude.

Un projet qui s’inscrivait également dans l’ancien Schéma Régional Éolien.

Il a été présenté aux élus lors du Conseil Municipal du 21 mars 2018.

Composée de cinq éoliennes, cette ferme, après plusieurs scénarii, se situerait dans la zone nord de la ville, à proximité du parc photovoltaïque (ancien site d’enfouissement des déchets), le long de la Route Nationale 10.

La société a étudié la faisabilité du projet par des études d’impacts environnementaux sur la faune et la flore, et des études techniques terrain (paysage, acoustique…).

La distance minimale entre les éoliennes et les habitations (500 mètres minimum autorisés) est respectée puisqu’elles se trouveraient à plus de 630 mètres de la première habitation, dont trois à plus de 860 mètres.

Lors du Conseil Municipal du 13 juin 2018, les élus ont approuvé une convention avec la société « Ferme Éolienne de Ruffec », filiale de Volkswind France, pour encadrer l’utilisation des chemins communaux.

Il ne s’agit en aucun cas de l’approbation du projet. Cette convention était nécessaire pour constituer le dossier qui a été déposé par « Ferme Éolienne de Ruffec » en préfecture fin juin (code de l’environnement).

Afin d’informer au mieux le public, la distribution d’un dépliant a été effectuée par Volkswind dans les boîtes aux lettres des habitants. Une exposition et deux permanences sur ce projet ont été installées par la société, dans le hall de la mairie de Ruffec, durant le mois de juin.

Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins en énergie renouvelable, toujours plus croissants, et d’être un moteur de développement économique.

Une enquête publique sera lancée prochainement. Les dates vous seront communiquées. Chacun d’entre vous pourra s’exprimer quelque soit son opinion sur le projet à cette occasion.

La commune sera appelée à donner son avis lors de cette enquête publique, au même titre que toutes les communes également concernées.

Flyer permanences et informations - Volkswind, à télécharger ici.

Affiche à télécharger ici.

Délibération du 13 juin 2018 à télécharger ici.