HISTOIRE

À l’occasion du bicentenaire de la disparition du Général François Laroche, le Maire, Thierry Bastier, et le 1er adjoint, Jean-François Jobit, se sont rendus sur sa tombe, dans le vieux cimetière de Ruffec, afin de se remémorer l’histoire de ce héros de la Révolution et de l’Empire.

François Laroche est né à Ruffec le 5 janvier 1775.

Il s’engage à 16 ans dans la voie militaire et participe aux guerres de la Révolution française. Sous-lieutenant chez les grenadiers en 1791, ce cavalier émérite devient lieutenant au 16ème régiment de cavalerie en 1793 et capitaine au 25ème dragons en 1794.

En décembre 1800, le capitaine Laroche à la tête de son escadron fournit plusieurs charges et délivre une compagnie de grenadiers prisonnière des Autrichiens à Neckargemund.

Le 5 septembre 1805, l’Empereur le nomme capitaine chez les grenadiers à cheval de sa Garde.

Il combat à Austerlitz avant de devenir officier de la Légion d’honneur, en 1806, puis major du 1er régiment de carabiniers de la Garde. Il est promu colonel en 1807 après avoir participé aux batailles d'Iéna et Eylau.

Offensif à Friedland, Ratisbonne et Wagram, l’Empereur le nomme général de brigade en 1813. Napoléon fait alors appel à lui pour reconstituer sa cavalerie.

Le général baron Laroche est nommé par Louis XVIII maréchal de camp commandant militaire du département de la Charente et, reconnaissant sa grande valeur, le fait chevalier de St-Louis le 29 juillet 1814.

« La mort du général Laroche le 22 février 1823* à l’âge de quarante-huit ans fit grande sensation dans Ruffec et toute la région. Ses funérailles furent solennelles. Une foule immense, parmi laquelle on remarquait tous les anciens militaires, assista à ses obsèques. Les coins du drap mortuaire étaient tenus par le général baron Pinoteau, le colonel d’artillerie Brumault de Villeneuve, et deux anciens officiers d’infanterie, Marchand et Bartholomé. »

*La date inscrite sur la tombe est inexacte.

Sources : GENDREAU, Henri, REGEON, Michel, Un siècle de chroniques ruffécoises, 1835-1938, Editions La Péruse, 1995 (2 volumes)

Image