LUTTE CONTRE L'AMBROISIE

Connaissez-vous l'ambroisie ?

Cette plante, originaire d'Amérique du Nord, est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle pousse particulièrement dans les cultures de printemps, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers, etc.

Ce végétal exotique, dont la levée débute au mois d'avril, a été reconnu comme une espèce nuisible du fait de son impact sur:

➡la SANTE. Son pollen, libéré d'août à septembre, provoque d’importantes réactions allergiques (rhinite, conjonctivite, symptômes respiratoires, eczéma, etc.) sur la population;

➡ l'ECONOMIE. Elle entraîne des coûts de santé élevés (consultations, traitements, arrêts maladie);

➡l'AGRICULTURE. La colonisation d'une parcelle peut notamment entraîner des pertes de rendement importantes et des charges supplémentaires de traitement de sol.

Un arrêté préfectoral obligeant à combattre la plante invasive a été réactualisé en 2019. Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Ruffécois, en partenariat avec les différents acteurs concernés par la lutte contre l'ambroisie, a œuvré à la conception d'un plan d'action mis en place sur deux années (2021 et 2022). Ce programme consiste notamment à la réalisation d'un état des lieux de la présence de ce nuisible sur le territoire, à la désignation de référents communaux mais également à la mise en place d'actions de communication et de sensibilisation.

En tant que particulier, vous pouvez contribuez à cette lutte en signalant les plants d’ambroisie que vous rencontrez sur votre commune  par l'intermédiaire de l'application " Signalement ambroisie" ou sur le site internet https://www.signalement-ambroisie.fr/index.html

Retrouvez la marche à suivre sur le flyer ci-dessous.

Image