RADARS PEDAGOGIQUE

Souvenez-vous! Au début du mois de février dernier, deux radars pédagogiques avaient été installés Avenue du Général Leclerc aux abords de l’école Edmond Méningaud.

Cette initiative de la municipalité avait pour vocation de sensibiliser les automobilistes à une conduite plus responsable et d’inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans les verbaliser dans cette zone très passante et largement fréquentée par les écoliers.

En même temps, le dispositif avait permis d’effectuer des relevés de vitesse afin d’identifier d’éventuels problèmes de circulation sur cet axe limité à 30km/h.

L’étude des informations recueillies démontre que la vitesse moyenne s’élevait, au moment de la mise en place du dispositif, à 28km/h et que 85% des véhicules circulaient à moins de 35km/h.

Des résultats positifs affirmant, d’une part, l’efficacité du plateau ralentisseur pour modérer les vitesses et sécuriser la zone et, d’autre part, celle de ce dispositif préventif incitant, dans la plupart des cas, les usagers à lever le pied par la diffusion, en temps réel, de leurs informations de conduite.

D’autres actions similaires sont à prévoir dans le futur.

Image