Présentation du programme
Qu’est-ce que la démarche « Petites Villes de Demain » ?
Le programme « Petites Villes de Demain » a été lancé au niveau national par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et s’inscrit dans le Plan de relance engagé par l’État. Ce programme accompagne les centralités structurantes d’un bassin de vie (communes de moins de 20 000 habitants) pour redynamiser leur cœur de ville. Ce soutien se traduit par des aides financières et en ingénierie de l’État et de différents partenaires (la Région de Nouvelle-Aquitaine, le Département de Charente, le Pays du Ruffecois, etc).
Les communes candidates à cette démarche s’inscrivent dans l’ambition d’agir en faveur de la revitalisation de leur centre-ville. En d’autres termes, l’engagement de la collectivité doit permettre de (re)créer un cœur de ville dynamique en offrant un cadre de vie qualitatif aux habitants et habitantes.
Ruffec, Petite Ville de Demain
Le 7 avril 2021, la Ville de Ruffec, la Communauté de communes Val de Charente et l’État ont signé une convention d’adhésion permettant la labélisation de Ruffec au titre du programme « Petites Villes de Demain »[1]. Par cet engagement, la municipalité de Ruffec s’engage à (re)faire du centre-ville un lieu de vie attractif et convivial.
Ainsi, il s’agit de réfléchir et de travailler sur différents enjeux : habitat, commerces et activités économiques, mobilité, stationnement, espaces publics, services, végétalisation, etc. afin de déterminer un projet global couplant l’ensemble de ces thématiques pour le centre-ville de Ruffec. À travers ce programme, la municipalité, avec la participation des habitants et habitantes, déterminera les axes majeurs qui guideront la mise en place d’actions concrètes.
Une fois finalisé, le projet de revitalisation du centre-ville de Ruffec permettra la réalisation d’opérations concrètes en faveur de l’attractivité du centre-ville et, le cas échéant, l’octroi d’aides, notamment financières, pour les porteurs de projet.
Comment participer ?
La municipalité souhaite impliquer les Ruffecois et les Ruffecoises ainsi que les habitants des territoires voisins dans la définition de ce projet. Des moments de concertation seront bientôt organisés, durant lesquels il sera possible d’obtenir des informations et/ou de déposer des propositions.
Il est d’ores-et-déjà possible de participer à cette démarche en envoyant des propositions pour dynamiser le centre-ville ou d’éventuels projets par courrier à l’attention de Monsieur le Maire (Place d’Armes, 16 700 Ruffec) ou par courriel à l’adresse électronique : PetiteVilledeDemain@mairie-ruffec16.fr L’équipe municipale et la cheffe de projet Revitalisation cœur de ville, Sarah Oueslati, sont à votre disposition pour échanger sur ce programme.
[1] La Ville de Ruffec est la seule commune labélisée Petite Ville de Demain de la Communauté de communes Val de Charente