Ruffec, un patrimoine à découvrir : côté végétal

Ruffec, un patrimoine à découvrir

Côté végétal

patrimoine_vegetalweb

Ruffec est une ville où la végétation tient une place importante. Ses 2 fleurs au label Villes et Villages Fleuris en témoignent.

Labellisée Terre Saine et engagée depuis de nombreuses années dans le respect de l’environnement, la ville tient à gérer écologiquement ses espaces verts pour le bien de la biodiversité, des habitants et des promeneurs.

Prenez le temps de vous balader dans la ville et ses espaces verts.


Le Jardin Vert (Place du Jumelage)

jardin_vert

Situé au Centre-Ville, il est le théâtre d’animations mais aussi lieu de repos. Se situant à proximité de la médiathèque, ses bancs vous invitent à la lecture.


Le Jardin de la Rose (Rue de la Chaine) 

p6173200v2

Niché au cœur des anciennes tanneries, et à deux pas du Centre-Ville, ce jardin dédié à la rose est à la fois lieu de découverte et de détente.

600 rosiers vous feront découvrir les 226 variétés de roses présentes en ce lieu.

Avec sa gestion écologique basée sur la protection biologique intégrée, sans produit chimique et avec une récupération d’eau de pluie, ce jardin est en harmonie avec l’environnement.

Profitez de cette balade pour flâner dans le cadre de verdure fleuri et arboré du centre-ville commerçant et sur le bord du « Lien » et de la « Péruse ».

Le Jardin de la Rose - Rue de la Chaîne.

Partie basse accessible toute l’année via un cheminement piéton par des venelles.

Partie haute actuellement fermée.


L’Arboretum (Chemin des Vallées ou Rue de Waldsee) 

arboretum

Aménagé en 1991, l’Arboretum, est aussi appelé « Bois de l’Europe ». Avec ses 15 500 m2, il est le plus grand parc de Ruffec. Vous y découvrirez une centaine d’essences d’arbres comme le Pinus Sylvestris, le Platanus Acerifolia ou le Ginko Biloba.

A voir à proximité : la chapelle Saint-Blaise.


Les Allées Foiselle (Rue Villebois Mareuil) 

allees_foiselle

Ces allées arborées, très agréables et appréciées, abritent de nombreux bancs publics décorés pour vous reposer. D’autres bancs sont à découvrir dans la ville, ils sont au nombre de 42.


Le Verger Communal et son rucher (Chemin de Tallujeau) 

verger_communal

Se trouvant au bout du chemin, le verger communal de nombreuses variétés d’arbres fruitiers anciens, plantés par les enfants des écoles. Ouvert à toutes et à tous, en fonction des saisons, dégustez les fruits qu’il vous offre. Dans une démarche environnementale et pédagogique, un rucher a été implanté dans le verger, favorisant la pollinisation des arbres et végétaux qui s’y trouvent.


Le Champ de Tivoli (Chemin de Tivoli)

champ_de_tivoli

Au bord du Lien, depuis la Rue de Plaisance, après l’ancien lavoir, traversez le Pont de Tivoli sur la droite. A partir de l’ancien moulin à eau à gauche du pont, vous entrez dans le quartier Tivoli. Continuez et sur votre gauche, et découvrez le Champ de Tivoli avec son labyrinthe végétal.

Bordé par le Lien, ce lieu propose un espace de détente pour profiter de la biodiversité créée par le cours d’eau et favorisée par une gestion écologique.

Si vous souhaitez prolonger votre balade, poursuivez sur le Chemin de Tallujeau (route non goudronnée), jusqu’au verger et rucher de la commune.

Vous serez également sur le parcours santé et chemin de randonnée qui conduit jusqu’au bord de la Charente à Rejallant.


Le bord du Lien : (Rue de Plaisance)

bords_du_lien

Agréable promenade arborée, idéale pour se détendre et flâner au bord de l’eau, à proximité de l’église Saint-André, du Château et du lavoir.

A son extrémité : le pont de Tivoli avec l’ancien moulin et le Champ de Tivoli.