Les actions du CCAS
Le centre communal d’action sociale (C.C.A.S), présidé de plein droit par le maire de la commune et dirigé par un conseil d’administration composé d’élus municipaux et de représentants des associations, est l’institution de l’action sociale locale par excellence. Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions, etc.
Le C.C.A.S est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exercer de façon pérenne.
Il instruit les demandes d’aides sociales légales (frais d’hébergement en établissement, aide-ménagère, etc.) et aide à la constitution de différents dossiers (Complémentaire Santé Solidaire, dossiers de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, etc.).
Le C.C.A.S instruit également des demandes d’aides sociales facultatives pour les Ruffécois ayant des difficultés à régler certaines charges. Ces aides peuvent être accordées, après rendez-vous avec le travailleur social du C.C.A.S, lors de commissions spécifiques ou sur décision du Conseil d’Administration du C.C.A.S. Elles respectent certains critères d’attribution et répondent au principe de subsidiarité (le demandeur doit avoir au préalable fait valoir ses droits auprès des différents dispositifs légaux et extra légaux auxquels il peut prétendre, l’aide sociale facultative intervenant après ces différentes voies).
Le C.C.A.S effectue les élections de domiciliation des personnes sans résidence stable sous condition d’un lien effectif avec la commune au moment où la demande est faite.
Il met en place le plan canicule et grand froid et recueille les inscriptions sur ces dispositifs, assurant en collaboration avec élus et agents de la commune, une veille lors de ces épisodes. Le bulletin d’inscription est disponible à l’accueil de la mairie de Ruffec, au C.C.A.S ou en téléchargement sur le site internet.
Toutes les trois semaines, une distribution alimentaire est proposée, sous conditions de ressources et d’inscription auprès des services du C.C.A.S, aux personnes et familles en exprimant le besoin.
Enfin, tout au long de l’année, il organise différentes actions à destination des personnes âgées de la commune :
– Après-midi festif de fin d’année ;
– Colis des aînés ;
– Ateliers gym douce et mémoire ;
– Etc.
Plus d’informations sur le C.C.A.S : ccasruffec.fr
7 Boulevard des Grands Rocs – 16700 RUFFEC
05 45 31 65 39
contact@ccasruffec.fr