Ruffec : la revitalisation se poursuit avec vous!

Engagée depuis 2020 dans une démarche de revitalisation à travers le programme national « Petites Villes de Demain » et l’appel à manifestation d’intérêt régional « Revitalisation des centres-bourgs », la Commune de Ruffec poursuit son action avec la réalisation d’un plan d’aménagement stratégique à moyen et long terme (plan guide) accompagné d’un programme d’actions pour les 15 ans à venir.

Les thématiques traitées sont par exemple : les conditions de déplacements (circulations douces, plan de circulation, offre de stationnement, sécurisation), les aménagements des espaces publics et paysagers, l’offre de commerces, de services et d’équipements (sportifs, culturels et de loisirs), le cadre de vie et les animations. Cette démarche est en lien avec l’amélioration de l’habitat dégradé qui fait l’objet d’un diagnostic dédié pour la mise en place d’outils spécifiques.

L’élaboration du plan guide est confiée à un groupement pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, sociologues, paysagistes…) qui sera présent à Ruffec du 2 au 4 mai pour une résidence au plus près des habitants et usagers du centre-ville. En effet, la commune souhaite intégrer à la réflexion habitants, commerçants, associations ou travailleurs, qui connaissent et utilisent quotidiennement le centre-ville de Ruffec.

C’est pourquoi les élus invitent l’ensemble des acteurs et des habitants à une réunion publique le jeudi 2 mai à 18h30 à la salle polyvalente de La Canopée, pour imaginer ensemble les évolutions possibles et désirables du centre-ville. La réunion, animée sous forme d’atelier, sera suivi d’un apéritif convivial.
L’équipe d’étude sera également présente samedi 4 mai sur le marché de Ruffec à partir de 9h, sur un stand où vous pourrez découvrir la maquette du centre-ville !

Vous pouvez d’ores et déjà donner votre avis via le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe5_W49-RdG-PlOiUUXMFpBVKRKFJt9cZ4Ok_PAsjRCxEmiiA/viewform