Une cérémonie du 8 mai et de l'Europe dans la tradition
Jeudi 8 mai s’est tenue la cérémonie de commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
Devant une assistance composée d’élus, de représentants des associations patriotiques, de porte-drapeaux, de la gendarmerie, de sapeurs-pompiers et de citoyens, l’Adjoint en charge des cérémonies, Jean-François Jobit, a évoqué les heures sombres vécues par le département et plus particulièrement par notre ville qui « dès juin 1940, […] subissait l’occupation allemande, une période de privations et de répression » puis l’espoir naissant lorsque « la flamme de la Résistance s’est allumée ».
Après la lecture du message de l’Union Fédérale des Anciens Combattants par Pierre Masson (FNACA), le Maire Thierry Bastier a rappelé « le courage et le sacrifice des soldats, des résistants et des civils qui ont œuvré sans relâche pour défendre les valeurs de liberté, de justice et de dignité humaine ».
À la suite de cette cérémonie, c’est l’Europe qui était à l’honneur place d’Armes dans le cadre de la semaine européenne.
Christian Lépine a pris la parole pour célébrer les 75 ans de la déclaration de Robert Schuman aux fondements de cette communauté et exprimer ses inquiétudes face aux conflits internationaux et problématiques européennes. L’occasion pour Thierry Bastier d’affirmer que la stabilité mondiale commence par une attitude responsable des élus, notamment locaux, lors des assemblées et sorties officielles.