La vie politique

Découvrez ici les informations sur la vie politique de la mairie de Ruffec. Du conseil municipal, aux permanences des élus, en passant par la communauté de Communes Val Charente, vous retrouverez ici plusieurs thématiques liés à votre commune de Ruffec.

L’équipe municipale 2020 - 2026

Le Conseil Municipal est l’organe délibérant de la municipalité. À Ruffec, il est composé de 23 conseillers municipaux.

BASTIER Thierry, Maire

JOBIT Jean-François, 1er Adjoint

– Missions et actions relatives à la citoyenneté, à la préservation et à l’amélioration du cadre de vie.
– Missions et actions relatives à la culture et à la valorisation du patrimoine.
– Missions et actions relatives au protocole et aux relations extérieures.
– Missions et actions relatives aux festivités et aux cérémonies organisées par la commune.
–  Missions et actions relatives au fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes.

BEAUVAL Sylvie, 2ᵉ Adjointe

– Missions et actions relatives à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire :
– Urbanisme opérationnel : suivi de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et des projets de revitalisation du centre-bourg et du quartier de la gare et autres requalifications urbaines.
– Urbanisme réglementaire : instruction et délivrance des autorisations d’urbanisme et d’occupation des sols, instruction et délivrance des demandes de certificats et de renseignements d’urbanisme.
– Suivi des procédures et des contentieux liés à l’urbanisme.
– Instruction et délivrance des arrêtés de police relatifs aux immeubles menaçant ruine.
– Suivi de la politique et des actions foncières de la commune.
– Représentation du Maire auprès de la commission d’arrondissement pour la sécurité et l’accessibilité des Établissements Recevant du Public, commissions plénières et groupes de visite.
– Missions et actions relatives aux espaces verts et à l’embellissement de la commune, à la propreté urbaine, à l’environnement et au développement durable.
– Missions et actions relatives à la voirie et à l’aménagement de l’espace public.
– Instruction et délivrance des permissions de stationnement et des permissions de voirie.
– Missions et actions relatives à l’assainissement et autres réseaux.
– Missions et actions relatives aux bâtiments communaux.

BASTIER Nina, 3ᵉ Adjointe

– Missions et actions relatives à la promotion et au développement du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
– Missions et actions relatives aux foires et marchés.
– Missions et actions relatives au développement du tourisme et à la promotion territoriale.
– Missions et actions relatives à la communication et à la promotion de l’action municipale.
– Missions et actions relatives au développement et à l’organisation d’évènementiels grand public.

FORT Jean-Paul FORT, 4ᵉ Adjoint

– Missions et actions relatives aux Finances : analyses budgétaires et financières, élaboration et suivi des budgets, programmation et suivi des investissements, élaboration et suivi des politiques fiscales et tarifaires, suivi des emprunts et des lignes de trésorerie, suivi de l’exécution financière des marchés publics, suivi des contrats d’assurance et du règlement des sinistres, suivi des transactions, suivi du fonctionnement des régies comptables.

PELLADEAUD Guy, 5ᵉ Adjoint

– Missions et actions relatives aux affaires sociales : aux familles, aux séniors et aux personnes en situation de handicap.
– Missions et actions relatives à l’emploi.
– Missions et actions relatives à la santé.
– Missions et actions relatives au développement des mobilités et de l’accessibilité.

GAYOUX Nicole, 6ᵉ Adjoint

– Missions et actions relatives aux activités sociales et culturelles du service Inclusion – Anim’ Ruffec
– Missions et actions relatives à la cohésion sociale et aux partenariats avec les associations caritatives et humanitaires
– Missions et actions relatives aux solidarités internationales.
– Missions et actions relatives à la gestion de l’Atelier Chantier d’Insertion Pluriactivités de la commune.
– Missions et actions relatives au logement et à l’habitat auprès des propriétaires et des locataires.

ARDOUIN Jean-Michel, Conseiller Municipal Délégué

– Missions et actions relatives aux bâtiments communaux.
– Missions et actions relatives aux espaces verts et à l’embellissement de la commune, à la propreté urbaine, à l’environnement et au développement durable.
– Missions et actions relatives à la voirie et à l’aménagement de l’espace public.
– Instruction et délivrance des permissions de stationnement et des permissions de voirie

CHARDONNET Jean-Pierre, Conseiller Municipal Délégué

– Missions et actions relatives à l’enfance et à la jeunesse, aux sports et aux loisirs.
– Missions et actions relatives à la gestion, au développement et à la promotion de la vie associative.
– Missions et actions relatives à la gestion des équipements communaux : locations et prêts de matériels, véhicules et de salles.
– Missions et actions relatives aux échanges internationaux.
– Missions et actions relatives à l’accueil des Gens du Voyage.

BOES Nicole, Conseillère Municipale
COITEUX Jean, Conseiller Municipal
DEROUSSEAU Catherine, Conseillère Municipale
MOULIGNIER Éric, Conseiller Municipal
BELLANGER Catherine, Conseillère Municipale
SENNAVOINE Catherine, Conseillère Municipale
JAMBARD Hervé, Conseiller Municipal
SARRAZIN Aurélie, Conseillère Municipale
POHU François, Conseiller Municipal
LOPEZ Franck, Conseiller Municipal
PICHON Bernard, Conseiller Municipal
BOULENGER Catherine, Conseillère Municipale
BEAL Murielle, Conseillère Municipale
JEANNET Jean-Michel, Conseiller Municipal

Permanences des élus

Tous les jours, aux heures d’ouverture de la mairie, au moins un adjoint est de permanence. Si vous souhaitez rencontrer l’un deux en particulier, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie (05 45 31 01 75) ou au secrétariat du maire (05 45 31 55 70) pour obtenir un RDV.

Délibérations du conseil

Le Conseil Municipal exerce ses compétences en adoptant des délibérations. Ce terme désigne ici les mesures votées. Pour chaque séance du conseil municipal, il est possible de consulter les délibérations ici.

Conseils municipaux ....

Arrêtés municipaux

Un arrêté municipal est une décision administrative unilatérale prise par le Maire, ou en son nom par ses adjoints selon leur délégation, ou encore un conseiller municipal ou un haut fonctionnaire municipal ayant reçu délégation de signature. Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le Conseil Municipal.

Arrêtés municipaux ....

S’inscrire sur les listes électorales

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans ainsi que pour les personnes devenues françaises après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. La demande peut s’effectuer en mairie ou sur le site internet www.service-public.fr

Pour effectuer votre inscription, il vous faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

S’inscrire sur les listes électorales

Bureau de vote numéro 1

Salle polyvalente la CANOPÉE

11 Boulevard Duportal
16700 RUFFEC

Bureau de vote numéro 2

Annexe du gymnase Robert Gavallet

11 rue de l’Ordaget
16700 RUFFEC

Bureau de vote numéro 3

Salle Louis Petit

Avenue du Professeur Girard,
16700 RUFFEC

Vous retrouverez l’adresse de votre bureau de vote sur votre carte électorale. Pour pouvoir voter, il vous sera nécessaire de présenter votre carte d’électeur ainsi qu’un justificatif d’identité.

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur pour voter à votre place.

La procuration peut être faite :
En ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr puis en vous rendant dans une gendarmerie ou un commissariat de police après avoir imprimé le mail reçu.

En remplissant un formulaire auprès d’une Gendarmerie, d’un Commissariat de police ou du Tribunal judiciaire.
Dans les deux cas, il convient de bien renseigner le numéro national d’électeur vous concernant ainsi que celui du mandataire et de présenter une pièce d’identité. Ce numéro est inscrit sur la carte électorale (en bas à gauche) ou bien disponible sur le site service-public.fr.

Conseil Municipal des Jeunes :

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une assemblée de jeunes ruffécois développant des projets pour l’intérêt de la commune. Il est composé de 23 membres issus des écoles et des collèges Edmond Méningaud, Sacré-Cœur et Val de Charente, scolarisés du CM1 à la 4ᵉ. Les jeunes conseillers sont élus par leurs pairs au sein de leur établissement pour une durée de deux ans. Répartis en trois commissions – animation/culture, environnement durable et solidarités, cadre de vie et embellissement – ils se réunissent en moyenne tous les deux mois.

Communauté de Communes Val de Charente :

La Communauté de Communes (CdC) Val de Charente est née de la fusion des CDC du Pays de Villefagnan, des Trois Vallées, de Ruffec et de la commune isolée de Villefagnan. Elle regroupe 32 communes et comptabilise environ 14 076 habitants.
Elle exerce des actions de développement économique, d’aménagement du territoire, conduit une politique de logement, favorise l’évolution des services publics, assure le fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et de l’enseignement préélémentaire et élémentaire…
Le conseil communautaire est l’instance décisionnaire de la collectivité. Il est composé de 50 membres issus des conseils municipaux des communes membres. Il se réunit environ une fois par mois pour examiner et valider les programmes d’actions, suivre la politique communautaire tout en veillant aux engagements budgétaires qu’il a arrêté.
Thierry Bastier a été élu Président de la Communauté de Communes Val de Charente le 10 juillet 2020 pour une durée de 5 ans.
Le président est l’organe exécutif de la CdC. Il prépare et exécute les délibérations. Il est l’ordonnateur des dépenses et il prescrit l’exécution des recettes de la communauté. Il peut déléguer par arrêté l’exercice d’une partie de ses fonctions à ses vice-présidents.

  • 1er Vice-président – Gérard Sorton, Maire de Salles de Villefagnan – Finances
  • 2ᵉ Vice-président – Christophe Demaille, Maire de Condac – Environnement et des services urbains
  • 3ᵉ Vice-président – Jean-Pierre Ragonnaud, Maire de Londigny – Affaire scolaires
  • 4ᵉ Vice-président – Pascal Bœuf, Maire de Villefagnan – Économie et Développement durable
  • 5ᵉ Vice-président – Jean Coiteux, Conseiller Municipal de Ruffec – Analyses économiques
  • 6ᵉ Vice-présidente – Lydie Rollin, Maire de Nanteuil-en-Vallée – Culture et affaires sociales
  • 7ᵉ Vice-président – Jean-François Jobit, 2ème adjoint de Ruffec – Enfance, Jeunesse et Santé
  • 8ᵉ Vice-président – Jean-Jacques Vrignon, Maire de Bernac – Cadre de vie
  • 9ᵉ Vice-président – Clauddy Séguinar, Maire de Verteuil – Patrimoine et Tourisme
  • 10ᵉ Vice-président – Hervé Jambard, Conseiller Municipal de Ruffec – Sport et Sport nature

Contacts 
9 Boulevard des Grands Rocs
16700 RUFFEC
05 45 31 07 14
https://ccvaldecharente.fr/