Propreté urbaine

Un nouveau schéma de collecte retenu par les élus de Calitom a été présenté aux habitants en avril 2024. Celui-ci est destiné à améliorer le tri pour réduire les ordures ménagères et augmenter le recyclage. Adapté à l’évolution des tonnages et à la réglementation, ce service généralisera partout où cela sera possible : la collecte en porte-à-porte, les bacs individuels et les sacs transparents pour les ordures ménagères.

La collecte des déchets

Calitom, service public des déchets de Charente, assure les services de prévention, collecte et traitement des déchets ménagers.

Jours de collecte :

Carte des zones

Zones 1 et 2 (quartiers nord et sud) :

Les habitants des quartiers nord et sud ont été équipés gratuitement de 2 bacs de collecte individuels : un vert (pour les ordures ménagères) et un jaune (pour les emballages et papiers).

La collecte des ordures ménagères s’effectue tous les mardis et la collecte sélective tous les mercredis. Les bacs doivent être sortis sur le trottoir la veille au soir du jour de collecte et rentrés au plus tôt après la collecte.

Zone 3 (centre-ville) :

Trois solutions de collecte existent désormais dans le centre :

  • La collecte en porte-à-porte : les riverains disposant d’un espace de stockage suffisant vont recevoir gratuitement 2 bacs de collecte individuels : un vert (pour les ordures ménagères) et un jaune (pour les emballages et papiers). Les bacs doivent être déposés devant votre domicile la veille au soir du jour de collecte et rentrés au plus tôt après la collecte. Pour en bénéficier, merci de contacter Calitom au 06 18 54 86 60.
  • La collecte en bacs de regroupement : pour les personnes ne pouvant disposer de bacs individuels, des bacs de regroupement sont toujours en place (voir emplacements précis en téléchargeant le document suivant: collecte en bacs de regroupement). Les sacs jaunes et transparents doivent être déposés dans les bacs correspondants.
  • La collecte en point de regroupement : les riverains ne pouvant bénéficier d’aucune des deux solutions ci-dessus doivent déposer leurs sacs jaunes et transparents en point de regroupement (voir emplacements précis en téléchargeant le document suivant: collecte en point de regroupement). Sont concernés : passage des Ormeaux, passage du Puy Graffier, rue du Renard, rue de la Cloche, passage de l’ancienne Fonderie, rue du Four à pierre, impasse du Treuil, impasse du Général Leclerc, passage du Chêne vert et impasse du Piolet.

Dans tous les cas, les bacs et sacs doivent uniquement être sortis la veille au soir du jour de la collecte. Celle-ci s’effectue tous les mardis et vendredis pour les ordures ménagères et tous les vendredis pour le recyclage.

Plus d’informations sur les jours de collecte, consultez le site calitom.

Comment se procurer des sacs jaunes et transparents ? 

Depuis avril 2024, les sacs transparents remplacent les sacs noirs pour les ordures ménagères. Pour être collectés, ils ne doivent contenir que des déchets non-recyclables. Des refus seront possibles.

Les sacs sont distribués chaque année à domicile par CALITOM. En cas de besoin supplémentaire en cours d’année, il est possible de s’en procurer toute l’année à la déchèterie, sur simple demande.

Plus d’informations sur la distribution des sacs jaunes, cliquez ici

Le recyclage :

Tous les emballages et papiers recyclables doivent être déposés dans les sacs jaunes.

La solution du composteur

Afin de réduire le volume des sacs d’ordures ménagères et parce que le tri des déchets alimentaires est obligatoire depuis le 1er janvier 2024, les restes de repas et épluchures ne doivent plus être jetés dans les ordures ménagères mais compostés. Vous pouvez composter en vrac ou au moyen d’un composteur. Si vous n’êtes pas déjà équipé, rapprochez-vous de la mairie pour connaître les modalités d’obtention gratuite.

Conteneurs à verre :

Des conteneurs à verre sont disponibles sur la commune dans les sites suivants :

  • Déchèterie
  • Route d’Aigre (parking du stade municipal)
  • Boulevard du Général Pinoteau
  • Avenue du Professeur Girard (parking de la salle Louis Petit)
  • Chemin des Vallées (À l’entrée de la forêt)
  • Route de Confolens
  • Boulevard Duportal
  • Chemin des Ormeaux
  • Chez Cousin
  • Rue Maurice Tutard
  • Rue de la Gare

Afin de préserver l’environnement, merci de ne rien déposer aux pieds des conteneurs.
Plus d’informations sur les déchets acceptés dans les conteneurs à verre : https://www.calitom.com/fr/contenants-de-dechets/conteneur-verre

Déchèterie :

La déchèterie de Ruffec se situe ZA Les Groies 16700 RUFFEC – 05 45 29 05 36

Un gardien vous y accueille du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Il vous orientera sur le conteneur à utiliser en fonction de la nature de vos déchets.

Ces bennes sont au nombre de 10 afin de recycler un maximum de déchets :

  • Les ferrailles et les métaux : après avoir été triés, ils seront recyclés dans une fonderie
  • Le verre : il servira à la fabrication de nouvelles bouteilles et bocaux
  • Les remblais et gravats : ils seront employés au remblaiement des chemins et des gravières
  • Les déchets végétaux : tailles de haies, tontes de jardin, branchages, seront compostés et transformés en terreau
  • Les papiers et cartons : permettront de produire de la pâte à papier
  • Les huiles usagées : alimentaires et de moteur, seront purifiées et réutilisées dans l’industrie
  • Les batteries : les acides sont neutralisés, le plomb est récupéré. Le PVC des cuves est recyclé.
  • Les déchets ménagers spéciaux : (piles, aérosols, peintures, désherbants…) ils seront traités dans des centres de dépollution.
  • Le tout venant : vieil électroménager, mobilier usagé, laine de verre : les produits toxiques qu’ils contiennent seront enlevés (fréon dans les réfrigérateurs). Ces déchets seront ensuite déposés dans une décharge autorisée.
  • Les textiles : seront donnés à des associations caritatives.

Depuis septembre 2024, tous les foyers ayant besoin de se rendre sur les pôles de valorisation (déchèteries) de Calitom doivent se doter d’un PASS VALO gratuit qu’ils auront à présenter aux agents sur site afin d’accéder aux équipements.

Le PASS valo a été mis en place pour :

  • permettre l’identification des visiteurs ;
  • éviter l’accueil et la collecte des déchets d’usagers venant de départements voisins (sauf conventions éventuelles), afin de limiter le coût de gestion des déchets ;
  • pouvoir intervenir auprès des personnes ayant eu des comportements inappropriés sur les sites.

La demande du PASS VALO peut se faire en ligne sur calitom.ecocito.com ou en retournant le formulaire papier reçu au domicile par courrier. Après réception et enregistrement de votre demande, votre PASS vous sera adressé par La Poste sous 1 mois.

Pour toute question relative au PASS VALO, une ligne téléphonique a été spécifiquement ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h, au 05 45 97 90 77.

Plus d’informations sur les déchèteries sur le site : Calitom