Contrat Local de Santé du Pays Ruffécois, suivez le guide !
Un CLS, à quoi ca sert ?
Il s’agit d’établir un diagnostic de santé du territoire du Pays Ruffécois en réunissant tous les acteurs de la santé du territoire ( le PETR du Pays Ruffécois, les communautés de communes Cœur de Charente et Val de Charente, l’ARS Nouvelle Aquitaine -agence régionale de santé- , le conseil départemental de Charente, la préfecture de Charente, la CPAM de la Charente, la MSA des Charentes, le Centre Hospitalier de Ruffec, les CPTS Charente Terre du Milieu et Vallées du Nord Charente, le Centre Hospitalier Camille Claudel, l’Education Nationale et la CAF) afin d’agir ensemble pour améliorer la santé des citoyens.

Le constat :
La population du Ruffécois est vieillissante et possède un niveau de vie plus faible que le reste du département. Une partie de cette population est également socialement fragile, avec notamment des publics précaires ou en situation de handicap, des personnes âgées…..
Cette situation de santé sensible est accentuée par le manque de médecins libéraux spécialistes (dentistes, gynécologues, cardiologues…) sur le territoire. Mais le territoire dispose également d’atouts : structures et associations de santé, dispositifs existants (SCoT, dispositifs PVD…) et de nombreuses ressources.
Les objectifs du programme :
Renforcer la coordination des soins sur le territoire, tout en améliorant son attractivité,
Développer une culture de la prévention pour sensibiliser la population à l’importance des actions de santé proactive,
Attirer de nouveaux professionnels de santé afin de répondre aux besoins médicaux des habitants et consolider l’offre de soins locale, notamment en attirant des praticiens sur le territoire.
La signature officielle de ce Contrat Local de Santé aura lieu le 14 novembre prochain (pour une durée de 5 ans) en présence de tous les acteurs impliqués, et notamment de Thierry Bastier, Président de la Communauté de Communes Val de Charente .