La Garenne : la zone s’urbanise avec un nouveau quartier d’habitation.
Pourquoi ce nouveau quartier ?
Dans le double objectif de développer l’offre d’habitation à Ruffec et de maintenir la mixité sociale. C’est dans cet esprit que la Mairie a acquis les terrains communaux Champ de la Garenne afin de continuer l’aménagement du territoire municipal.
Le Comité de Projet du 23 septembre dernier a permis de détailler le projet avec les élus et les services techniques de la Mairie.
Ce nouveau quartier répond également aux objectifs de création de 220 logements à Ruffec à l’horizon 2035. Sur une surface globale de 45 000 m2, 51 lots à bâtir (dont 7 logements sociaux) seront répartis au milieu d’un ensemble végétalisé et arboré.
Il sera possible d’acheter soit des maisons déjà construites par des promoteurs ou des lots viabilisés à bâtir, pour un projet de construction individuel.
Cette parcelle de terrain se situe en périphérie de Ruffec, entre quartier pavillonnaire et zone commerciale. Elle est bordée à l’ouest par la départementale D212. Elle bénéficiera de deux accès pour les voitures et de plusieurs accès piétons et vélos.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La commercialisation débute dès maintenant par l’agence immobilière Dupuy et Dupuy ( Contact : Emilie DUPUY – Tél 05 45 93 35 26 – Mail : emilie@dupuy-dupuy.fr).
Les travaux, qui concernent l’éventail de voirie, assainissement, électricité, réseaux et fibre nécessaires à l’habitation ultérieure des logements, sont prévus sur 7 mois pour se terminer en décembre 2026.
Puis en janvier 2027, les premiers pavillons sortiront de terre pour que les nouveaux habitants puissent y emménager dans la foulée.
La municipalité travaille activement à élargir l’offre d’habitations, que ce soit locative (avec le lotissement « le jardin Bel Olivier » et ses 22 maisons) ou La Garenne pour un accès à la propriété avec pour objectif d’attirer une population renouvelée à Ruffec.
Pour rappel, elle accompagne également les démarches privées afin de densifier l’habitat en ville avec l’opération ‘Bimby Bunti’ pour créer des nouveaux logements dans les espaces creux de la ville (fonds de jardins par exemple) ou en réhabilitant des bâtiments délaissés.