L'orthopédagogie pour "apprendre à apprendre"

Aude Vincent-Genod pratique l’orthopédagogie, une méthode d’apprentissage qui développe la concentration et la compréhension.

Issue d’une famille nombreuse et elle-même mère de 7 enfants, Aude Vincent-Genod a toujours été sensible aux différentes façons d’apprendre.

Elle s’est ainsi orientée, après plusieurs années dans le monde de l’entreprise, vers l’enseignement et l’orthopédagogie avant d’ouvrir son cabinet il y a un an à Ruffec.

Très répandue au Québec et en Belgique, cette discipline vise à redonner le plaisir et la motivation d’apprendre à des enfants et adolescents en difficulté scolaire. Les troubles de la concentration, le manque d’organisation ou encore les difficultés de mémorisation sont généralement les facteurs qui perturbent l’apprentissage. Chacun répond, en effet, à un schéma différent : certains apprendront en visualisant, d’autres en écrivant ou encore en écoutant. L’orthopédagogue va chercher à identifier le comportement de « l’apprenant » pour corriger les perturbateurs et reconstruire un raisonnement qui permettra à l’enfant de regagner confiance en lui.

L’orthopédagogie s’applique également à des adultes souffrant de perte de mémoire à la suite, par exemple, d’un AVC ou d’angoisse à l’approche d’un changement professionnel, d’une présentation, etc. Le travail consiste alors à dépasser les pensées négatives pour retrouver l’estime de soi et « prendre les commandes » de son cerveau.

Aude Vincent-Genod Orthopédagogue
06 58 15 42 90
aude.vincentgenod@gmail.com
www.aude-vincentgenod.fr