Une balade pour découvrir la place de la nature dans la commune

Dans le cadre de la fête de l’arbre et de la nature organisée par le Département de la Charente, Jean-François Jobit, adjoint au patrimoine, a sollicité le PETR du Pays Ruffécois pour organiser une balade commentée par Jérôme Moreau, technicien environnement, et Aurélie Vignet, chargée de mission SCoT et biodiversité, le vendredi 16 mai.

Annulée en 2024 pour cause de mauvais temps, l’animation s’est intéressée à « la place de l’arbre et de la nature dans les aménagements urbains du XIXe à nos jours » comme prévu l’année dernière.

Les 17 participants ont découvert les évolutions de la ville au fil du temps, la création de beaux alignements d’arbres tels que sur les allées Foiselle, le long du Lien ou encore sur la place de l’église tout en répondant aux besoins de construction de l’époque (mairie, tribunal, lavoir…) et développant des places aérées et arborées propices à la promenade. Des aménagements également observables dans les espaces privés où la présence d’une végétation luxuriante et d’espèces rares était un marqueur de richesse et de réussite pour les propriétaires.

La balade s’est terminée dans le jardin des arts dans lequel M. Jobit a présenté les différentes phases de travaux et l’ambition de cet espace public ouvert dans son intégralité en 2022.