Exposition « La négation de l’Homme sous le IIIe Reich »

Dans le cadre du programme de sa classe cyberdéfense, le lycée Louise Michel accueille l’exposition « La négation de l’Homme sous le IIIème Reich » du Mémorial de la Shoah.

Elle sera ouverte au public les vendredis 22 et 29 mars, de 12h30 à 18h.

Contexte : « En 1945, le monde découvre l’horreur des camps de concentration nazis, qui ont engendré en quelques années des centaines de milliers de victimes. Dès lors, le système concentrationnaire est devenu l’illustration par excellence de la négation de l’Homme par les nazis. Pourtant, c’est bien plus largement quel e IIIe Reich a mis en œuvre, dès 1933, des politiques reposant sure la négation de l’humanité de différentes catégories de population, justifiées par une vision raciste du monde qui constitue le socle de l’idéologie nazie. Le régime nazi décide non seulement de la place de chacun au sein de la société, mais aussi de qui mérite d’être allemand ou non.

Avec le déclenchement de la guerre en septembre 1939 et les conquêtes qui s’en suivent, il ne s’agit plus seulement de régenter l’Allemagne mais de modeler une Europe conforme aux projets nazis, qui décident du sort de nombreuses populations considérées comme inférieures ou nuisibles. Le projet nazi est avant tout fondé sur une hiérarchisation niant l’humanité de groupes entiers d’hommes et de femmes, qui sert de justification à des politiques d’exclusion, de persécution, de marquage, de privation, de ghettoïsation ou d’assassinat. »