Plan guide
Dans le cadre du programme national « Petites Villes de Demain » et de l’appel à manifestation d’intérêt « Revitalisation des centres-bourgs », la Commune de Ruffec a signé le 7 octobre 2022 avec la Communauté de Communes Val de Charente et la Préfecture de Charente un programme de revitalisation avec un ensemble d’actions déterminé jusqu’en 2026.
Pour s’assurer de la réussite de la redynamisation du territoire, il est essentiel de s’inscrire dans une démarche continue et sur le long terme, au-delà de 2026. La Municipalité a recruté un groupement de prestataire (Compagnie architecture, A + R Paysages, Arcus et Fred Bonnet) pour l’accompagner à questionner la stratégie définie et à fixer un plan d’action sur 15 ans.
Plusieurs thématiques seront abordées pendant cette étude :
- les conditions de déplacements (circulations douces, plan de circulation, offre de stationnement, sécurisation),
- les principes de (ré)aménagement des espaces publics,
- les aménagements paysagers,
l’habitat en centre bourg et l’identification du foncier mobilisable, - l’offre de commerces et d’équipements (sportifs et de loisirs),
- les équipements scolaires et de soins
- les affectations potentielles de bâtiments appartenant à la commune,
- le cadre de vie et les animations.
La première phase de l’étude « diagnostic et enjeux » a été conduite au printemps 2024 avec notamment une résidence du groupement de prestataire ; et est désormais achevée. En plus d’un questionnaire en ligne, des temps de concertation ont été organisés du 2 au 4 mai pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer : réunion publique, échanges avec des associations, des partenaires publics, des acteurs du territoire, des habitants, présence sur le marché, à la sortie des écoles, rencontre avec le Conseil municipal des jeunes, etc. Le compte-rendu de la résidence est disponible en cliquant ici et en mairie.
La deuxième phase de l’étude « scénario d’aménagement » a débuté. Cette étape doit permettre de se projeter et de dessiner l’avenir de la Commune pour les 15 prochaines années. Une réunion publique sera organisée pour recueillir votre avis sur le projet de scénario d’aménagement de la ville.