Futur Plan local d’urbanisme : les dates des futures réunions publique sont en ligne
Futur Plan local d’urbanisme : les dates des futures réunions publique sont en ligne
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la communauté de communes se poursuit…
Participez au projet de territoire en assistant aux réunions publiques qui auront lieu en novembre sur votre commune (ouvertes à tous les habitants du territoire).
Au programme :
- Présentation du Dispositif réglementaire
- 8 réunions publiques
- Informations et échanges autour du futur Plan Local d’Urbanisme de Val de Charente
Les dates à retenir :
- Lundi 17 novembre à 17h30 : Salle communale – place de la mairie, Londigny
- Lundi 17 novembre à 19h15 : Salle communale – 2, ter rue de l’église, Taizé-Aizie
- Lundi 24 novembre à 17h30 : Salle communale – rue de la Tour, Brettes
- Lundi 24 novembre à 19h15 : Salle communale -1, place de la mairie, Raix
- Mardi 25 novembre à 17h30 : Salle communale -1, rue de la Mairie, Poursac
- Mardi 25 novembre à 19h15 : Salle socio-culturelle – 3, rue des écoles, Courcôme
- Jeudi 27 novembre à 17h30 : Salle communale – place de la mairie, Theil-Rabier
- Jeudi 27 novembre à 19h15 : Salle Henri Dindinaud – 214, rue des écoles, La Faye
Conseil Municipal, 27 octobre 2025
Conseil Municipal, 27 octobre 2025
Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 27 octobre à 18h30, salle des mariages.
Télécharger les sujets à l’ordre du jour ci-dessous.

La Garenne : la zone s’urbanise avec un nouveau quartier d’habitation.
La Garenne : la zone s’urbanise avec un nouveau quartier d’habitation.
Pourquoi ce nouveau quartier ?
Dans le double objectif de développer l’offre d’habitation à Ruffec et de maintenir la mixité sociale. C’est dans cet esprit que la Mairie a acquis les terrains communaux Champ de la Garenne afin de continuer l’aménagement du territoire municipal.
Le Comité de Projet du 23 septembre dernier a permis de détailler le projet avec les élus et les services techniques de la Mairie.
Ce nouveau quartier répond également aux objectifs de création de 220 logements à Ruffec à l’horizon 2035. Sur une surface globale de 45 000 m2, 51 lots à bâtir (dont 7 logements sociaux) seront répartis au milieu d’un ensemble végétalisé et arboré.
Il sera possible d’acheter soit des maisons déjà construites par des promoteurs ou des lots viabilisés à bâtir, pour un projet de construction individuel.
Cette parcelle de terrain se situe en périphérie de Ruffec, entre quartier pavillonnaire et zone commerciale. Elle est bordée à l’ouest par la départementale D212. Elle bénéficiera de deux accès pour les voitures et de plusieurs accès piétons et vélos.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La commercialisation débute dès maintenant par l’agence immobilière Dupuy et Dupuy ( Contact : Emilie DUPUY – Tél 05 45 93 35 26 – Mail : emilie@dupuy-dupuy.fr).
Les travaux, qui concernent l’éventail de voirie, assainissement, électricité, réseaux et fibre nécessaires à l’habitation ultérieure des logements, sont prévus sur 7 mois pour se terminer en décembre 2026.
Puis en janvier 2027, les premiers pavillons sortiront de terre pour que les nouveaux habitants puissent y emménager dans la foulée.
La municipalité travaille activement à élargir l’offre d’habitations, que ce soit locative (avec le lotissement « le jardin Bel Olivier » et ses 22 maisons) ou La Garenne pour un accès à la propriété avec pour objectif d’attirer une population renouvelée à Ruffec.
Pour rappel, elle accompagne également les démarches privées afin de densifier l’habitat en ville avec l’opération ‘Bimby Bunti’ pour créer des nouveaux logements dans les espaces creux de la ville (fonds de jardins par exemple) ou en réhabilitant des bâtiments délaissés.
Contrat Local de Santé du Pays Ruffécois, suivez le guide !
Contrat Local de Santé du Pays Ruffécois, suivez le guide !
Un CLS, à quoi ca sert ?
Il s’agit d’établir un diagnostic de santé du territoire du Pays Ruffécois en réunissant tous les acteurs de la santé du territoire ( le PETR du Pays Ruffécois, les communautés de communes Cœur de Charente et Val de Charente, l’ARS Nouvelle Aquitaine -agence régionale de santé- , le conseil départemental de Charente, la préfecture de Charente, la CPAM de la Charente, la MSA des Charentes, le Centre Hospitalier de Ruffec, les CPTS Charente Terre du Milieu et Vallées du Nord Charente, le Centre Hospitalier Camille Claudel, l’Education Nationale et la CAF) afin d’agir ensemble pour améliorer la santé des citoyens.

Le constat :
La population du Ruffécois est vieillissante et possède un niveau de vie plus faible que le reste du département. Une partie de cette population est également socialement fragile, avec notamment des publics précaires ou en situation de handicap, des personnes âgées…..
Cette situation de santé sensible est accentuée par le manque de médecins libéraux spécialistes (dentistes, gynécologues, cardiologues…) sur le territoire. Mais le territoire dispose également d’atouts : structures et associations de santé, dispositifs existants (SCoT, dispositifs PVD…) et de nombreuses ressources.
Les objectifs du programme :
Renforcer la coordination des soins sur le territoire, tout en améliorant son attractivité,
Développer une culture de la prévention pour sensibiliser la population à l’importance des actions de santé proactive,
Attirer de nouveaux professionnels de santé afin de répondre aux besoins médicaux des habitants et consolider l’offre de soins locale, notamment en attirant des praticiens sur le territoire.
La signature officielle de ce Contrat Local de Santé aura lieu le 14 novembre prochain (pour une durée de 5 ans) en présence de tous les acteurs impliqués, et notamment de Thierry Bastier, Président de la Communauté de Communes Val de Charente .
Conseil Municipal, 8 septembre 2025
Conseil Municipal, 8 septembre 2025
Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 8 septembre, à 18h30, salle des mariages.
Télécharger les sujets à l’ordre du jour ci-dessous.

Conseil Municipal, 7 juillet 2025
Conseil Municipal, 7 juillet 2025
Le prochain conseil municipal aura lieu lundi 7 juillet, à 18h30, salle des mariages.
Retrouvez les délibérations des précédents conseils en cliquant ici.
Télécharger les sujets à l’ordre du jour ci-dessous.

Cérémonie officielle de la Fête nationale
Cérémonie officielle de la Fête nationale
Les sapeurs-pompiers paraderont dans les rues de la commune, lundi 14 juillet, dès 10h, suivi de la cérémonie officielle, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à 11h, où la remise des décorations et récompenses seront de rigueur.
Un vin d’honneur offert par la Municipalité clôturera la cérémonie.

Festivités de la Fête nationale
Festivités de la Fête nationale
Pour célébrer la fête nationale, un feu d’artifice musical sera tiré comme chaque année au stade municipal le dimanche 13 juillet, à 23h.
Il sera suivi du traditionnel bal populaire sur la place d’Armes animé par le DJ Coco Anim’ (début à 20h).
Restauration et buvette sur place.
















